La rédaction d’un CV, pour beaucoup, est une étape fastidieuse et longue. On ne sait jamais quoi mettre, dans quel ordre, quoi préciser ou lorsque l’on sait quoi mettre, on ne sait pas comment se démarquer. Malheureusement, le curriculum vitae représente une marche incontournable vers l’entretien d’embauche. Mais pas de panique, voici pour vous nos 3 conseils pour faire un CV en béton armé !
1) Clair, honnête et précis
Dans un CV, s’il y a une chose importante à faire c’est être clair. Ordonnez vos idées en écrivant le poste (stage ou job) que vous avez précédemment occupé et en précisant les missions qui vous ont été confiées. Faites de même avec vos formations en notant l’intitulé et en expliquant de façon succincte ce que vous avez appris. Mais prenez garde à rester concis, pas question de s’étaler. Il est déconseillé de mentir sur ses capacités : si cela venait à se savoir vous seriez dans une position très inconfortable. D’autant plus que jouer la carte de l’honnêteté est toujours bien vu par les recruteurs.
2)La chronologie, y’a que ça de vrai !
Rien de mieux que de mettre en valeur vos expériences. Mais comment faire ? Un simple tri ou frise chronologique suffit. Du plus récent au plus ancien, listez ce qui a fait de votre parcours un parcours unique. Le petit plus de ce référencement : cela prouve que vous êtes rigoureux et méthodique.
3) Sortir du lot
Si la création d’un CV n’est pas une partie de plaisir, les lire n’est pas plus excitant. En général, tous les curriculum vitae ont le même défaut : celui d’être tellement génériques qu’ils en sont impersonnels. S’il y a bien un moment où il faut attirer l’attention du recruteur, c’est bien celui de la lecture du CV. Et c’est là que vous devez donc marquer des points, faire quelque chose d’unique mais sobre, quelque chose qui VOUS ressemble. Cela peut se traduire par un agencement différent (mettre la feuille à l’horizontale plutôt qu’à la verticale), des couleurs différentes… Tant de moyens simples à appliquer qui marqueront les esprits.