Poignée de main, entretien d'embauche

Mon piercing pour l’entretien d’embauche : j’enlève ou j’enlève pas?

Nous en avons tous déjà vu sur quelqu’un et peut-être en avons-nous-même un ou plusieurs. Depuis quelques années, c’est devenu plus qu’un accessoire mais une façon de se démarquer. Alors que faut-il faire de son piercing lors d’un entretien d’embauche ? Les réponses peuvent paraitre évidentes… ou non ! Pour vous aider, voici quelques petits « trucs » :

1) Le piercing est accepté dans certaines entreprises…

Il est certain que le port de ce type de bijou a tendance à se répandre de plus en plus. Cependant, elle a du mal à casser les barrières de l’a priori et se faire une place dans le milieu de l’entreprise. Sur des lieux de travail où le paraitre est important il est mal vu de porter de tels signes de démarcation. Aussi, il est possible que l’on vous demande parfois si vous accepteriez de l’enlever, du moins pendant les heures de travail. A l’opposé de ces sociétés, il y a les autres, celles avec une image plus jeune et où le port du piercing est toléré. Mieux ! Il est apprécié. Là où certains perçoivent ce bijou comme un signe de rébellion d’autres le voient comme la marque d’une personnalité assumée.

2) … et pour certains jobs !

Les piercings, c’est bien beau, mais des fois, ce n’est pas pratique. Au-delà de l’aspect esthétique, il ne faut pas oublier l’aspect hygiénique. Il est important de se rappeler que les clients auxquels vous serez confrontés peuvent avoir quelques réticences quant à votre apparence. Gardez en mémoire que tout le monde n’a pas la même culture ou la même éducation que vous. La bonne nouvelle pour ceux qui veulent travailler dans un milieu artistique, c’est que le piercing est très bien vu dans ces milieux !

3) En parler, c’est la clé.

N’oubliez pas que jouer la carte de la transparence peut vous faire gagner des points. Avouer d’entrée que vous portez un piercing, c’est s’assurer que votre potentiel patron ne tombera pas des nues en le découvrant par lui-même. Vous montrer prévenant peut rassurer et plaire à votre interlocuteur. C’est aussi, un moyen d’être sûr que rien ne pourra vous être reproché.

Pense-pas-bête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *