Une lettre de motivation est indispensable pour venir en appui d’un CV. Elle ne constitue pas un résumé de votre CV, qui en lui-même doit donner toutes les informations nécessaires au lecteur, mais un élément supplémentaire qui témoignera de votre sérieux, de votre implication et de votre motivation.
Pour mieux comprendre, imaginez que le destinataire hésite entre deux CV quasiment identique ; il donnera nécessairement sa préférence au dossier dont la lettre de motivation est la plus convaincante. Si c’est la votre, vous décrocherez votre entretien de recrutement.
Comment rédiger une bonne lettre de motivation
Pour être pleinement efficace, votre lettre de motivation doit :
- Etre soigneusement rédigée et exempte de fautes d’orthographe,
- Tenir en une page. Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement,
- Etre précise, percutante, efficace. Des phrases simples, courtes, interpellant le lecteur donneront de vous une image positive et dynamique
- Etre personnalisée. Les textes passe-partout sont à bannir. D’accord direz vous, mais cela prend beaucoup de temps ! Et oui, mais ce temps ne sera jamais perdu.
Il vaut mieux envoyer une lettre qui touchera sa cible que dix qui termineront dans la corbeille à papier. Si vous entamez une recherche systématique et envoyez des dizaines de lettres, il ne vous est cependant pas possible de personnaliser chaque courrier. Vous pouvez alors tourner la difficulté en adaptant des courriers par corps de métier. Par exemple, si vous ciblez les négociants de second œuvre bâtiment commencez votre courrier par : « En tant que négociant en produits de second œuvre bâtiment,…. ».
Un modèle de rédaction simple et efficace
Organisez votre lettre autour de trois paragraphes courts, de l’ordre de trois lignes chacun, selon la séquence suivante :
- VOUS. Adressez vous à l’entreprise, montrez lui que vous la connaissez, mettez la en valeur, suscitez l’intérêt, montrez lui que votre lettre lui est destinée…
Exemple : « La presse spécialisée a récemment fait écho à vos succès à l’exportation… ». - MOI. Parlez de vous, mais faites le intelligemment, sans demander ou dire que vous recherchez quelque chose.. Dans ce domaine, la phrase qui tue est la suivante : « Je recherche un contrat de professionnalisation qui me permettra d’acquérir des compétences… ». Pourquoi voudriez-vous qu’une entreprise vous rémunère si vous ne disposez pas de compétences ?
Vous pouvez, et devez, faire beaucoup mieux !
Exemple : « Pour ma part, titulaire d’un Baccalauréat ES obtenu avec mention assez bien, je travaille régulièrement depuis l’âge de 16 ans et ai acquis une réelle expérience de la vente et du service au client acquise dans des environnements variés et très formateurs ». Cette petite phrase n’a l’air de rien, mais elle en dit beaucoup ! - NOUS. Le décor étant planté, c’est le moment d’évoquer un avenir en commun !
Exemple : « Je me propose de contribuer le plus efficacement possible à votre réussite dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qui me permettra de venir renforcer votre équipe de vente trois jours par semaine à des conditions financières attractives pour vous ».