Bien négosier son salaire

Les 5 conseils pour bien négocier son salaire

Savoir négocier, ce n’est pas donné à tout le monde. Débattre du montant de son futur salaire, c’est encore plus compliqué ! Voici cinq conseils pour devenir le roi du négoce :

1) Avoir la cote

Bien négocier son salaire, c’est tout d’abord savoir ce que l’on vaut. Pas question d’arriver au moment d’en parler sans avoir une idée de votre valeur. Et comment savoir ce que vous valez ? Tout simplement en jetant un œil sur votre parcours personnel, vos études etc. Ayez en tête que tous les paramètres ne dépendent pas de vous, mais également de l’entreprise dans laquelle vous postulez (Est-ce une TPE ? Une PME… ?), du secteur dans lequel vous désirez entrer, si vous postulez en Province ou non…

2) Quand en parler ? Pas facile de parler d’un sujet considéré comme tabou pendant un entretien, encore moins lorsqu’il s’agit d’argent. Si le sujet n’a pas été abordé avant par votre interlocuteur, lancez-vous en fin d’entretien. Pas de honte à avoir, le sujet est légitime puisqu’il s’agit de votre avenir !

3) Restez ou-vert !

Négocier, oui mais proprement et surtout, ne vous braquez pas. Aussi, il est préférable de proposer, non pas un chiffre, mais une fourchette de prix (généralement entre 10 et 15%). Tout est dans la diplomatie et on fait comme le petit roseau : on reste ferme mais pas rigide !

4) Penser en brut, c’est plus net.

L’écueil du salaire brut ou net n’est pas toujours évident à appréhender. Imaginez la catastrophe si vous parlez d’un chiffre net, alors que votre interlocuteur, lui, se positionne en brut ? Pas de quoi fouetter un chat, mais la différence se fera forcément ressentir. Pour éviter cela, parlez de salaire brut.

5) Tout nouveau tout chaud.

Sachez que négocier un salaire, c’est quelque chose de délicat. Certes, la question du salaire reste un sujet glissant, certes vous êtes tout nouveau sur le marché du travail, mais ce n’est pas une raison pour brader votre travail. Cela ne vous aidera pas, croyez-le ! Se brader peut donner l’impression à votre recruteur que vous ne vous êtes pas bien informé sur le travail pour lequel vous postulez ou alors, il peut avoir l’impression que vous n’avez pas assez confiance en vos capacités. Et tout cela ne lui donnera pas envie de négocier avec vous !

Pour finir, si vous tablez sur un salaire trop haut, le recruteur sera mené à se demander si vous êtes surqualifié. C’est à ce moment-là que vous devrez donner des arguments pour prouver que votre demande est justifiée. Mettez en avant vos expériences professionnelles, vos stages. On ne pourra jamais vous reprocher de viser trop haut si vous savez argumenter et négocier.

 

Comment bien négocier son salaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *