Vous êtes certainement le roi des réseaux sociaux privés, mais êtes-vous incollable sur les réseaux sociaux professionnels ? Si ce n’est pas le cas, cette rubrique vous ravira : voici nos 4 conseils pour tout savoir sur LinkedIn, Viadeo et associés.
1) Un esprit sain dans un corps sain
Hors de question de se lancer sur les réseaux sociaux professionnels tout en ayant de mauvaises bases. S’il y a un conseil à suivre c’est le suivant : faites attention à votre cyber-réputation ! Pas question que votre supérieur tombe sur les photos de vous prises durant la dernière fête, une bouteille de bière à la main et le teint pas très frais. Pour éviter de tels écarts, veillez à paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux privés afin que seuls les « bonnes » personnes voient vos informations (trop) personnelles.
2) Faites vivre votre profil
Créer un profil sur un réseau social professionnel c’est bien, mais le faire vivre c’est mieux ! Montrez que vous avez des choses à dire, à transmettre… Profitez-en pour donner des informations sur vous, votre parcours et vos expériences professionnelles. Si vous avez l’occasion de répondre à une personne qui demande de l’aide, n’hésitez pas, cela prouvera que vous êtes investi. N’ayez pas peur de publier du contenu en lien avec votre domaine d’activité régulièrement. Un écueil reste encore à éviter : ne confondez pas votre profil LikedIn, Viadéo ou autre avec votre profil Facebook. Ne publiez que du contenu PRO-FE-SSIO-NEL.
3) Le tri c’est la clé
Soit, avoir beaucoup de contact sur les réseaux sociaux professionnels est important, cependant, il n’est pas question d’accepter/ajouter n’importe qui. Le but du jeu n’est pas d’avoir le plus gros réseau, mais le plus cohérent ! Ainsi, à intervalle régulier, faites le ménage dans vos contacts en enlevant les profils inactifs, ceux qui ne paraissent pas sérieux etc. Invitez un tel dans vos contacts juste parce qu’il est votre ami n’est pas forcément judicieux…
4) Un emploi du temps bien rodé, c’est le succès assuré.
Organisez-vous de façon à récolter des informations, lire des publications, nourrir votre carnet d’adresses car tout ça ne se fait pas en un coup. Prenez votre temps, deux à trois fois par semaines ou une fois par jour pour les plus aguerris par exemple. Ne précipitez rien et préférez construire un réseau professionnel qualitatif en plusieurs mois qu’un profil avec des centaines de contacts en quelques jours.
Retrouvez ici un tutoriel pour démarrer sur LinkedIn!
J’aime ton raissonement et d’ailleurs ça donne matière à réfléchir
Si cet article a pu vous aider ou vous aiguiller, nous en sommes ravis !